La fibre de coco assure une forte capillarité et améliore l’aération du substrat. La coco facilite le transfert de l’eau dans la motte et la parfaite mouillabilité de cette matière favorise la ré-humectation du terreau. D’autre part, la coco est une matière stable dans le temps, recommandée pour les cultures longues.
Voici les étapes de la fabrication de la fibre de coco :
Étape 1
Les noix de coco sont prélevées dans des exploitations familiales en Inde et au Sri Lanka par des collecteurs qui séparent le fruit de la bourre.
Étape 2
Les bourres sont mouillées pour permettre une meilleure extraction des fibres.
Étape 3
La séparation de la fibre et du peat est faite en usine dans de petits ateliers. Le peat qui est un sous-produit de la fibre est récupérée pour faire un substrat.
Étape 4
Les fibres et le peat sont séchés puis mis séparément en paquets et en sacs. Le peat est ensuite criblé pour enlever la poussière.
Étape 5
Le peat est utilisé pur ou en mélange avec des chips pour être compressé et obtenir soit des blocs de matières premières soit des pains de coco pour la culture hors-sol.
Étape 6
A la demande des clients, nous faisons des prestation de trouage des pains et ensachage. Les pains de coco sont prêts pour la culture.
Nous utilisons la coco dans plusieurs de nos produits :