En complément de sa gamme de terreaux « traditionnels », Dumona a mis au point des substrats spécifiques pour la réalisation de mur végétal.
Les murs, ou façades végétalisées (appelées aussi PCVV – paroi complexe végétalisée verticale – dans la réglementation française) sont des parois verticales, intérieures comme extérieures. Elles contiennent des écosystèmes plus ou moins artificiels.
En extérieur, la façade végétalisée participe à la rétention des eaux pluviales. Elle est comme un béton drainant qui permet l’absorption par le sol naturel des eaux pluviales et évite ainsi l’engorgement des réseaux d’évacuation. En fonction des solutions architecturales retenues et de la quantité de substrat, cette rétention en eau pourra aller de 2 à 50 mm/m2.
Elle régule aussi la température des centres urbains grâce au phénomène évapotranspiration. De plus, elle permet de développer la biodiversité. Les écosystèmes végétaux offrent des lieux de repos, de nourrissage et de reproduction pour la faune.
Qu’elle soit intérieure ou extérieure, elle améliore l’isolation phonique et l’inertie thermique des parois. Elle améliore également la qualité de l’air. En effet, elle absorbe une partie des particules en suspension telles que les poussières et les substances polluantes.
Aujourd’hui, les pouvoirs publics recommandent un minimum de 10 m² d’espaces verts par habitant. En milieu urbain dense, la solution viendra donc probablement des toitures et des façades végétalisées. Elles devraient se généraliser dans les années à venir.
Pour vous accompagner dans la réalisation de chantiers de façades végétalisées, nous avons développé une gamme de substrats dédiée à cette application que ce soit pour des :
Les CCTP Type Paysage, les fiches techniques de nos solutions et les bordereaux indicatifs de prix sont disponibles dans l’Espace Pro.
N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour tous renseignements complémentaires sur nos gammes et nos produits.